vendredi 15 avril 2011

Brioches à la cannelle (MAP)

Il y a bien longtemps que je cherchais une recette de brioches à la cannelle.

Ne trouvant pas ce que je voulais exactement, j'ai fini par bidouiller un peu et je suis arrivée à ces absolument fantastiques petits péchés!




Brioches à la cannelle - pour 12 brioches
 
300 ml de lait tiède
60 g de beurre fondu
50 g de sucre
1/2 c. à t. de sel
500 g de farine à pain (Ici Robin Hood - Farine à pain - Blanc de ménage)
2 c. à t. de levure pour MAP
 
2 c. à s. de beurre fondu
1 tasse de cassonade, bien, bien tassée
1 c. à t. de cannelle
 
1 à 1 1/2 tasse de sucre à glacer
1 à 3 c. à s. de lait
1/2 c. à t. de vanille (facultatif)
 
  • Mettre tous les ingrédients du premier bloc dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain et démarrer en mode Pâte (Dough).
  • Une fois la pâte prête, l'abaisser en un grand rectangle (à peur près 12po x 15 po) à l'aide des mains ou d'un rouleau à pâte sur une surface légèrement farinée.
  • Badigeonner de beurre fondu et en profiter pour beurrer aussi un moule en pyrex de 9po x 12po (vous devriez avoir suffisament de beurre fondu pour badigeonner à la fois la pâte et le moule, sinon faites-en fondre un peu plus!)
  • Mélanger la cassonade et la cannelle et en garnir uniformément la pâte.
  • Faire un grand rouleau avec la pâte (du côté le plus long, de façon à avoir un long, long boudin)
  • Trancher délicatement en 12 portions, en faisant bien attention de ne pas écraser la pâte.
  • Placer dans le plat en pyrex et laisser lever du double.
  • Enfourner à 350F pendant 25-30 minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du dernier bloc ensemble pour obtenir une glace juste assez liquide pour être versée à la cuillère (attention, elle se liquéfiera au contact des brioches chaudes).
  • En garnir les brioches dès leur sortie du four et laisser légèrement refroidir avant de déguster.
  • Les brioches se conservent 2-3 jours à température ambiante dans un plat hermétique.  Il suffit de les réchauffer un peu au micro-ondes si elles s'assèchent.

4 commentaires:

Kim a dit…

J'adore les brioches à la cannelle, tu me donnes envie d'en faire assurément.

La Marmotte a dit…

Moi aussi j'adore ça!

C'est d'ailleurs pourquoi j'essaie de ne pas en faire trop souvent! Hihihi!

Merci d'être passée et d'avoir laissé un p'tit mot!

cryzal a dit…

Woww quel beau Bidouillage ;)

Joyeuses Pâques

La Marmotte a dit…

Ah et il était bon aussi, le bidouillage!

Joyeuses Pâques à toi aussi, Cryzal!