samedi 28 novembre 2009

Gâteau au chocolat sans allergène, mais pas sans goût!

Vous diriez quoi d'une recette de gâteau au chocolat...

Sans lait.

 Sans oeufs.

Ouais... c'est ça que je me suis dit aussi...

"Quessez ça?" (M'exclamai-je dans un français parfait!)

Mais je vous jure, il faut l'essayer pour le croire, depuis que j'ai trouvé cette recette l'an dernier je n'en ai plus jamais fait d'autre!


Gâteau au chocolat ultra-simple - 16 portions

3 tasses de farine
2 tasses de sucre
½ tasse de cacao non sucré
2 c. à t. de bicarbonate de soude
1 c. à t. de sel
2/3 de tasse d'huile végétale
2 c. à t. de vinaigre blanc
1 c. à t. d'essence de vanille
2 tasses d'eau froide
  • Chauffer le four à 350F;
  • Graisser et enfariner deux moules ronds de 9po;
  • Dans un grand bol, tamiser ensemble tous les ingrédients secs;
  • Dans un petit bol, mélanger le reste des ingrédients, sauf l'eau;
  • Incorporer les liquides dans le mélange sec en battant énergiquement à la cuillère, environ une minute ou jusqu'à ce que tout soit homogène;
  • Faire cuire immédiatement, de 30 à 35 minutes où jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre;
  • Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille.

Variantes

- Hacher 12 cerises au marasquin et les incorporer à la pâte. Remplacer ¼ tasse de l'eau par ¼ tasse du jus des cerises.

- Ajouter ¾ tasse de grains de chocolats mi-sucrés.

- Garnir les gâteaux de confiture de framboises, de crème chantilly ou de votre glaçage préféré.

Personnellement je ne suis pas folle du fameux glaçage au chocolat, mais quand j'en cuisine pour ma petite soeur (qui a quand même 19 ans mais raffolle des petits gâteaux au look "enfant") je les prépare généralement avec des grains de chocolat dans la pâte et je les garnis d'une bonne dose de glaçage... et de petits bonbons colorés!

Je vous mettrai quelques recettes de glaçage un de ces jours...

Source: Cuisiner avec Betty Crocker, éditions AdA Inc.

Bon Appétit!

2 commentaires:

Julie a dit…

Oh, un gâteau choco végan! Je conserve dans mes notes, ça peut être utile... surtout avec Noël qui approche. Merci:) Je vais continuer à faire le tour du blogue, c'est ma première visite!

La Marmotte a dit…

Merci d'être passée ici!

J'espère que le gâteau t'as plu si tu l'as tenté!