samedi 28 novembre 2009

Un petit zeste tendre aujourd'hui!

Je vous donne aujourd'hui la recette de mon deuxième dessert préféré!

(Le premier étant l'indéclassable Tiramisù!)


Pain-gâteau citron-canneberges - 8 à 10 portions

1 ½ tasse de farine
1 c. à t. de poudre à pâte
1 c. à t. de sel
½ tasse de beurre mou
1 tasse de sucre
2 oeufs
½ tasse de lait (ou de yogourt)
Zeste râpé de 1 citron
½ c. à t. d'extrait pur de vanille
½ c. à t. d'extrait pur de citron (facultatif)
½ tasse de canneberges surgelées, entières ou coupées en deux

Glace
¼ tasse de sucre
Jus d'un demi-citron
  • Préchauffer le four à 350F;
  • Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver;
  • Dans un autre bol, défaire le beurre en crème;
  • Ajouter le sucre petit à petit et battre après chaque ajout;
  • Ajouter les oeufs un à un au mélange beurre-sucre et bien battre;
  • Ajouter les zeste râpé et les extraits;
  • Incorporer graduellement la farine et le lait en alternance, en mélangeant bien entre chaque ajout et en terminant par la farine;
  • À l'aide d'une spatule de plastique, incorporer délicatement les canneberges;
  • Verser dans un moule à pain beurré et enfariné et faire cuire au four de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec;
  • Pendant ce temps, préparer la glace en mélangeant le sucre et le jus de citron et répandre sur le pain à l'aide d'un pinceau dès sa sortie du four;
  • Laisser reposer 10 minutes avant de démouler;
  • Une fois démoulé, laisser reposer 10 minutes supplémentaires sur une grille;
  • Découper en tranches et servir!
Ça se congèle très bien aussi... si vous réussissez à ne pas le manger en entier!

Personnellement, j'en fais une triple recette. J'en envoie un à ma petite soeur qui en raffole, j'en congèle un... et on mange l'autre!

Bon Appétit!

Aucun commentaire: